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BIESZK |
Hunéric — Wikipédia (wikipedia.org) |
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awillo |
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lzch III ARIOWIST |
Hunéric |
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STYLICHON |
Hunéric |
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4 |
ATTILA |
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ATAULF |
Pièce à l’effigie d'Hunéric. |
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6 |
HUNERYK |
Titre |
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7 |
ASPAR |
Roi des Vandales et des Alains |
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8 |
TRASAMUND |
25 janvier 477 – 23 décembre 484 |
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9 |
HILDERYK |
Prédécesseur |
Genséric |
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10 |
SISEBUT |
Successeur |
Gunthamund |
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Biographie |
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Titre complet |
Rex Wandalorum et Alanorum |
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Dynastie |
Hasdings |
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Origine |
Vandales |
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Date de décès |
23 décembre 484 |
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Lieu de décès |
Carthage |
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Nature du décès |
Peste |
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Père |
Genséric |
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Fratrie |
Théudric,
Théodéric |
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Conjoint |
Eudocia |
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Enfants |
Hildéric |
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Religion |
Arianisme |
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Résidence |
Carthage |
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Hunéric (en latin : Hunericus ou Hunirix ; en grec ancien : Ὁνώριχος), également
orthographié Hunnéric ou Honéric, né vers 420, peut être en Espagne, et mort le 23 décembre 484, à Carthage, est le deuxième roi du royaume
vandale, de 25
janvier 477 au 23 décembre 484, et le fils aîné de Genséric. Il abandonne la politique impériale de son père, et se
concentre principalement sur les affaires intérieures. Comme son peuple, il
est de confession arienne, et est principalement dans les mémoires pour sa persécution
des membres de l'Église catholique dans ses possessions. Il est marié à Eudocia, fille de l'empereur romain, Valentinien III et Licinia Eudoxia. |
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Hunéric est le premier roi vandale à utiliser le
titre de Roi des Vandales et des Alains. Malgré cela, la conservation de la puissance maritime
des Vandales et
leur emprise sur les îles de la méditerranée
occidentale, Hunéric n'a pas eu le même prestige
que son père, Genséric, avec les autres États. |
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La source d'information
la plus importante à son sujet est Victor de Vita, dont la présentation n’est pas toujours objective à cause de la politique
religieuse d'Hunéric. |
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Sommaire |
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·
1Biographie |
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·
2Référencement |
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o
2.1Références |
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o
2.2Bibliographie |
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·
3Annexes |
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o
3.1Articles connexes |
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|
o 3.2Liens
externes |
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Biographie[modifier | modifier le code] |
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Hunéric naît autour de 420, une source suggère
qu'il est né en Espagne, avant même la transition
vandale en Afrique 429. Il est le fils aîné du roi Genséric. Vers 429, il épouse une princesse wisigothe, fille du roi Théodoric. |
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En 442, il est envoyé à Ravenne comme otage chez l'empereur Valentinien III dans le cadre d'un traité signé par son
père avec ce dernier. Et, à cette occasion, il est fiancé à Eudocia avec l’assentiment de
l'empereur. Hunéric est renvoyé à Carthage peu de temps après, Genséric ayant
respecté le traité. En 444, la fille du roi Théodoric, accusée d'avoir
voulu empoisonner Hunéric, est mutilée au visage (dont le nez et les oreilles
coupés) avant d'être renvoyée en Gaule chez son père1. |
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Le 2 juin 455, Genséric met à sac Rome pendant 14
jours et retourne à Carthage avec
un énorme butin et de nombreux otages dont l'impératrice, Eudoxie et ses filles,
Eudocia et Placidia. Eudocia, promise depuis 442, est mariée de force à Hunéric.
De cette union, naît le futur roi Hildéric. En 472, Eudocia s'enfuit à Jérusalem, « dégoûtée, dit-on, par l'arianisme fanatique de
son mari », pour y mourir. |
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Le 25 janvier 477, à la mort de son père,
Hunéric devient roi des Vandales. Il prend alors
la « précaution » de faire assassiner deux de ses frères encore
vivants, les princes Théudric et Théodéric, ainsi que leurs femmes et leurs enfants et
certains de leurs partisans, comme l'évêque arien Jucundus, qui est brûlé vif2. |
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Bien qu'il soit un fervent adhérent à l'arianisme, son règne débute avec
un certain nombre
d'ouvertures religieuses. À la suite de la visite d'une mission diplomatique
de l'Empire romain d'Orient dirigée par Alexandre, Hunéric rétablit les propriétés
saisies par son père auprès des marchands de Carthage3. Il lève également la
politique de persécution des catholiques
romains locaux, leur permettant d'organiser
un synode où
ils élisent un nouvel évêque catholique de Carthage, Eugène, après que le poste eut été
vacant pendant 24 ans4. |
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Cependant, peu de temps après l'ordination d'Eugène, Hunéric
retourne sa parole, et
commence à persécuter de nouveau les catholiques5. Il essaie également de faire tomber la propriété catholique
à l'état, mais quand ceci provoque trop de protestation de l'empereur
byzantin, il choisit à la place d'exiler un certain nombre de catholiques
vers une province lointaine. Le 1er février 484, il organise une réunion d'évêques
catholiques, avec des évêques ariens, mais le 24 février 484, il expulse
de force les évêques catholiques de leurs offices, et en bannit quelques-uns
en Corse.
Quelques-uns sont exécutés, y compris l'ancien proconsul Victorien, avec
Frumentius et d'autres riches marchands, qui sont tués à Hadrumetum, après avoir refusé de
devenir ariens6. Parmi ces exilés figurent Vigile, évêque de Thapsus, qui a publié un traité
théologique contre l'arianisme. En outre, il persécute et déporte pour les
provinces d'outre-mer, tout le long de son règne, un grand nombre de manichéens7. |
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Vers 480, il réalise de grands travaux qui ont
consisté à assécher un secteur du littoral grâce à
une machine appelée coclea, c'est-à-dire une vis
d'Archimède8.
Pour cela, Hunéric est loué par le poète romain Caton9. |
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À la fin 484, alors qu'une famine, produite
par une sécheresse insolite éclate, suivie par une
épidémie de peste dont il est lui même victime10, les Berbères des Aurès (dans l'actuelle Est de l'Algérie), peut être sous l'égide du chef Masties, se soulèvent et se
séparent avec succès de la domination vandale11. |
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Il meurt de maladie le 23 décembre 484, et
est remplacé par son neveu, Gunthamund.
L'historien catholique Victor de Vita, qui laisse de lui un portrait accablant, le qualifie
de « plus monstrueux des scélérats », insistant sur sa maladie
à la fin de sa vie (probablement la gangrène
de Fournier), « qu'il avait
méritée », il indique qu'« il fut envahi par la pourriture et la
vermine, de sorte que l'on n'enterra pas un cadavre, mais des lambeaux de
corps humain : il subit ainsi le même sort que cet ancien roi dont le cadavre
pourri fut enfoui comme celui d'un âne »12. |
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Référencement[modifier | modifier le code] |
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Références[modifier | modifier le code] |
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1. ↑ Jordanès, Histoire des Goths, Paris, Firmin
Didot, 1869 (lire en ligne [archive]), chap. XXXVI |
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2. ↑ Victor de Vita 486, p. II.V. |
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3.
↑ Malchus, fragment 13. Traduit en anglais
par (en) C.D. Gordon, Age of Attila: Fifth Century Byzantium and the Barbarians, Ann Arbor,
Université du Michigan, 1966, p. 125f |
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4. ↑ Victor de Vita 486, p. II.III-VI. |
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5. ↑ Victor de Vita 486, p. II.IV. |
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6. ↑ (en) « Saint
Turibius of Mongrovejo B », St. Patrick
Catholic Church, 2007-2008 (lire
en ligne [archive]) |
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7. ↑ Victor de Vita 486, p. II.I-II. |
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8. ↑ Chalon Michel,
Devallet Georges, Force Paul, Griffe Michel, Lassère
Jean-Marie, Michaud Jean-Noël : « Memorabile
factum. Une célébration de l'évergétisme des rois
vandales dans l'Anthologie latine ». In: Antiquités
africaines, 21, 1985, p. 242 (lire en ligne [archive] sur persee.fr). |
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9. ↑ Étienne Wolff, « Être Romain
à Carthage sous la domination vandale », Vita
Latina, no 163, 2001 (lire en ligne [archive] sur persee.fr). |
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10. ↑ Victor de Vita 486, p. V.XVII. |
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11. ↑ Procope de Césarée 1852, p. I.VIII.I. |
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12. ↑ Victor de Vita 486, p. V.XXI. |
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Bibliographie[modifier | modifier le code] |
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·
Victor de Vita (trad. du latin), Histoire de la persécution des Vandales, 486 (lire en ligne [archive]) |
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·
Procope de Césarée, Histoire de la Guerre des Vandales,
Paris, Firmin
Didot, 1852 (lire en ligne [archive]) |
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·
Hunéric apparaît dans le roman historique Arsinoé d'Afrique - Tome II - Aurora barbarorum (éd.
Publibook, 2013, 340 p.), de Bernard Domeyne. |
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